Taxe au sac – résistance des sacs.
Les nouveaux sacs multicouches sont-ils plus fragiles que les anciens totalement blancs ?
La qualité des sacs est contrôlée en continu sur les lignes de fabrication totalement automatiques. Les propriétés de la matière (PE – polyéthylène neuf pour l'enveloppe blanche et recyclé pour les couches intérieures), l'épaisseur des films, les soudures, la résistance au déchirement, etc. sont analysés, testés et protocolés.
Les valeurs testées doivent répondre au minimum à une norme OKS qui spécifie les résistances minimales et garanti la qualité des produits. Tous les contrôles attestent que les valeurs sont respectées. Les nouveaux sacs multicouches élaborés avec ~80% de matière première recyclée possèdent des résistances mécaniques équivalentes aux anciens sacs qui étaient confectionnés avec de la matière première vierge.
Des déchirures peuvent éventuellement survenir en fonction des déchets introduits dans les sacs, à savoir des morceaux de plastique dur, de la porcelaine, des objets rigides et contondants, etc. Ces problèmes n'ont rien à voir avec la résistance mécanique des sacs.
Cependant, il est bon de savoir que plus de 17 millions de sacs sont consommés annuellement par les citoyens astreints au système harmonisé de la taxe au sac, soit plus des 2/3 des communes vaudoises. Sur ce nombre impressionnant, il est techniquement inévitable que quelques sacs soient défectueux, principalement au niveau des soudures.
Un de vos sacs est défectueux ? nous en sommes sincèrement désolé et vous prions de bien vouloir nous excuser. Dans ce cas, une réparation de fortune avec un morceau de ruban adhésif est autorisée et conseillée.
Si votre rouleau comporte plusieurs sacs défectueux, il y a lieu de le retourner à TRIDEL, chemin du Vallon 35 à 1005 Lausanne. Un nouveau rouleau de sacs vous sera remis dans les plus brefs délais et les frais de ports vous seront remboursés.
Nous espérons ainsi avoir répondu à votre attente en garantissant un produit irréprochable dans le cadre de l'application de la taxe au sac.