Déchets compostables (méthanisables)
posté le : 10 février 2013
Depuis l'introduction de la taxe au sac, de nombreux citoyens ont changé leur comportement et trient méticuleusement leurs déchets. Le résultat constaté est une diminution drastique du tonnage des déchets ménagers.
En contre-partie, une augmentation sensible des déchets organiques est constatée. Pour rappel, il existe trois filières pour l'élimination de ces déchets, à savoir:
- compost individuel ou de quartier: procédé de proximité simple et efficace pour de petites quantités.
- filière du compostage: collectés en grandes quantités, ces déchets vont être acheminés vers des compostières industrielles où ils seront valorisés sous forme de compost pour l'épandage dans les champs ou les jardins. En principe, tous les déchets organiques à l'exclusion des restes de repas cuits sont acceptés pour le compostage.
- filière de la méthanisation: collectés en grandes quantités, ces déchets seront acheminés vers des installations industrielles de méthanisation. Mélangés à d'autres déchets biologiques, il seront traités dans un réacteur pendant plusieurs jours à température élevée. Il s'en suivra une production de gaz (méthane), qui sera filtré et traité avant d'être introduit dans des installations de valorisation énergétique ou directement injecté dans le réseau de gaz COSVEGAZ. Le reliquat de matière sera valorisé sous forme de compost pour l'épandage dans les champs ou les jardins. Dans le cadre de la méthanisation, tous les déchets organiques, y compris les restes de repas crus et cuits, sont acceptés.
Remarque importante: des sachets biodégradables du type Compo-Bag sont conseillés pour la récolte des déchets organiques. Les cabas et autres emballages en plastique ne se dégradent pas; ils péjorent la qualité des déchets à traiter et demandent des opérations spécifiques onéreuses pour les ouvrir et les éliminer.
Votre administration communale pourra vous renseigner précisement au sujet des filières exploitées dans votre commune et des types de déchets acceptés.