Diminution importante du tonnage des déchets ... où sont-ils ?
posté le : 7 août 2013
Plusieurs responsables communaux annoncent de fortes baisses des tonnages d'ordures ménagères. Les facteurs climatiques de ce début d'année et un léger tassement de la consommation des ménages n'expliquent pas tout.
Les rivières sont toujours propres et il n'y a pas plus de déchets visibles dans nos belles forets qu'avant l'introduction de la taxe causale. Ces déchets sauvages récurrents (appareils électro-ménagers - meubles - pneus - etc.) étaient déjà visibles ultérieurement et ne peuvent de toute façon pas entrer dans un sac poubelle...
La diminution constatée du tonnage des déchets est entre autre la résultante de l'application stricto-senso du principe du "pollueur-payeur". Les entreprises ne peuvent plus déposer leurs déchets sur la voie publique, hormis quelques PME et micro-entreprises qui utilisent le sac taxé au vu du volume restreint de déchets générés. Les entreprises ont du conclure des contrats de prestations avec les entreprises en charge de la collecte et de l'élimination des déchets qui leur facturent de ce fait directement les frais y relatifs. Les administrations publiques sont donc ainsi déchargées de certains déchets, ce qui influence fortement les tonnages collectés et ce qui devrait se ressentir positivement sur les finances communales.
Des analyses plus poussées sont en cours et un bilan précis sera effectué après une année de fonctionnement du concept.