Site officiel des communes vaudoises impliquées dans la mise en place d’un système régional de taxation au sac

Valorisation des matières plastiques

posté le : 10 février 2013

Les matières plastiques font partie de notre quotidien. Après une utilisation unique (emballages et conditionnement d'aliments) ou en fin de vie (meubles de jardin), ces plastiques doivent être éliminés. A ce jour, ces matériaux sont rarement recyclés sur la plan "matière" mais sont éliminés par transformation en énergie dans une UVTD (Usine de Valorisation Thermique et électrique des Déchets comme TRIDEL à Lausanne).

Suite à plusieurs études et écobilans, le recyclage sous forme "matière" de certains plastiques pourrait présenter des avantages, tant sur le plan économique que sur le plan écologique, tout en sachant qu'en finalité l'ensemble de ces matières seront valorisées thermiquement. La valorisation "matière" signifie que ces produits sont soigneusement triés, broyés et traités de différentes façons afin de servir de matériau de base pour la confection de nouveaux produits.

Plusieurs grandes communes procèdent depuis peu à la collecte sélective de matières plastiques, à savoir:

  • flaconnages (polyéthylène - PE) à l'exemple des bouteilles et emballages de schampoing et de gel-douche, etc. (à l'exclusion des flaconnages ayant contenu des produits chimiques)
  • films plastiques propres non alimentaires (polyéthylène - PE) à l'exemple des films de groupage, des cabas, etc.
  • plastiques durs (polyéthylène - PE et polypropylène - PP) à l'exemple des meubles de jardin, jouets, seaux, caisses, etc.

Il faut néanmoins relever les éléments suivants:

  • tous les plastiques alimentaires ou ayant été en contact avec des aliments sont à mettre dans le sac taxé.
  • pour pouvoir valoriser correctement ces filières de recyclage, il est impératif que la qualité du tri soit irréprochable.
  • la valorisation "matière" au niveau strictement européen ne pourra s'effectuer qu'avec de grandes quantités de matières plastiques, avec la collaboration de la population et l'appui des collectivités publiques.
  • à ce jour, la collecte sélective de faibles quantités (petites déchèteries) présente un écobilan négatif; cela signifie que l'énergie dépensée pour le transport et la logistique de ces matières ne permet pas de dégager un quelconque avantage.
  • afin d'obtenir un produit de qualité, le tri (séparation des différentes qualités de plastiques comme le PE et le PP) doit être optimal et dépend donc du tri initial effectué par les citoyens. Si celui-ci n'est pas correct, les frais de tri ultérieur péjorent fortement la filière et augmentent drastiquement les coûts. En conséquence, si le tri initial n'est pas correct, ces déchets de matières plastiques iront directement à l'incinération dans une UVTD.

Votre administration communale pourra vous renseigner au niveau d'une éventuelle collecte sélective dans votre déchèterie.